Carnet de route: Nos Impressions...

Publié le par Nicolas SARRAMONE

Vincent LEFEUVRE

        Le périple que nous avons effectué restera à jamais gravé dans ma mémoire. Le passionné de vélo que je suis depuis tout petit n'avait jamais grimpé un seul col alors si on m'avait dit il y a un an que je traverserai les Pyrénées franchissant au passage une vingtaine de cols dont quelques noms mythiques m'ayant fait aimer la bicyclette...

        Je ne jetterai rien de cette aventure tant au niveau sportif qu'au niveau humain. Nous avons vécu deux semaines formidables où nous aurons beaucoup appris sur ceux que nous n'avions l'habitude de cotoyer qu'au travail ou que nous ne connaissions quasiment pas. L'équipe est restée soudée et c'est sans doute notre première victoire. Je retiendrai aussi l'accueil des montagnards, des mairies des communes où nous faisions étape (sauf Laruns bien entendu), la rencontre de gens formidables (Alain et Josette les patrons de « Chez Rogé », ses deux clients), sans oublier la famille de Nicolas pour leur accueil le premier week end à Barraute puis lors de notre étape à Aucun.

        Je garderai de nombreux souvenirs également des heures passées sur le vélo. Du départ d'Hendaye qu'en quittant par la corniche je me demandais si on arriverait au bout sans encombre jusqu'à cette émotion en franchissant la pancarte Collioure, l'arrivée à la citadelle. Je garderai bien sur en tête les ascencions des cols mythiques que sont l'Aubisque, le Tourmalet, l'Aspin, le Peyresourde... Mais aussi certains cols moins connus nous ayant offerts des points de vue magnifique, des petits moments d'émotion notamment devant la stèle de Fabio CASARTELLI, ou des gros maux de jambes comme dans le col de la Croix des Morts. Je garde nos parties de manivelles à OK Corral avec David dans le Tourmalet, l'Aspin ou à Couraduque, les relais de la patrouille de France à 45km/h lors des trois dernières étapes...

       Ma mémoire se souviendra bien sûr de tout ces fabuleux paysages, des collines du pays basque, des crêtes pyrénéennes, des vignes... De ces superbes couleurs de l'automne sur les flancs des montagnes...

       Je crois que ce n'était pas la dernière fois qu'El Bekelito empruntait les routes des cols pyrénéens.

        Merci à David, Lolo et à tous mes amis, parents qui m'ont soutenu par des petits mots ou qui ont juste consulté le blog.

        Pour finir un grand merci à Nicolas qui a eu l'idée de ce projet qui l'a construit et sans qui rien ne ce serait fait.

        A l'année prochaine pour le tour de Bretagne,

                                                                                                 Vincent.



Nicolas SARRAMONE


         Je pense garder à jamais en mémoire les fabuleux moments passés tous les 4 pendant 2 semaines dans mes chères montagnes Pyrénéennes... Les moments de complicité, de franche rigolade, de détente mais aussi la souffrance endurée par mon corps probablement fragilisé durant l'aventure...

         Mon manque total de jambes durant la traversée (excepté dans les cols du Tourmalet ainsi que l'Aspin) m'a privé de l'opportunité de participer aux magnifiques parties de manivelles disputées par David et Vincent. Pourtant je garde tout de même une impression de bonheur d'avoir vécu ces 8 étapes.

          D'abord parce que mon amour de la montagne efface (...un peu...) la souffrance endurée, mais aussi car j'ai pu me livrer à des descentes vertigineuses en compagnie de mon ami David.( Nous nous sommes tour à tour "fait l'intérieur....l'extérieur..." dépassés grâce à un freinage plus tardif...ou rapide...dépassés à 65 km/h tout en frôlant nos cintres...)

           Enfin comme Vincent je retiendrai la pureté des relais de la "Patrouille de France"( une vidéo suivra très prochainement sur le blog...), ainsi que les paysages extraordinaires que nous avons pu contempler...

            Je remercie Vincent, David et Lolo ainsi que toutes les personnes nous ayant aidé, soutenu...à un moment où un autre de notre périple...

             A l'année prochaine pour le tour de Bretagne,

                                                                                                 Nicolas.


David BEHOCARAY



"       Il y a un an maintenant, je recevais ce SMS de la part de Nico: "Je fomente un plan diabolique"...la TPC pointait son nez...

         A partir de là je commençais à entendre les appels de la montagne, ces paysages que je n'avais pas foulé depuis  si longtemps. Car à ajouter au caractère sportif de la traversée, ce retour au pays se faisait attendre!

        Je réalise qu'on a traversé les Pyrénées quand me reviennent tous les paysages qui se sont succédés, dans une logique lente mais remarquable. Le Pays Basque est magnifique, je ne le savais plus que par le souvenir, l'en voilà bien rafraichi. Cela fait cliché, mais quand le bleu se mêle au bleu qui se mêle au vert cassé par les falaises et les collines, quel somptueux départ.

          A suivi la beauté du Béarn, "varie" montagne et vallées encerclées, de la Bigorre, du Coeur de la montagne et sentir le passage à l'est, longer les gorges de Jesaiplushou, profiter du panorama sans équivoque, sommet d'un coté et vignes de l'autre nous touchons au but!!

         Mais avant d'en prendre plein les yeux, il a fallu s'en remettre plein les jambes...

         Presque un an de préparation spécifique n'était pas de trop pour en profiter pleinement, ces heures de route, de vtt, de home trainer n'auront pas été vaines. J'ai pris un plaisir monstrueux tout au long de ces presque 800 km, il a parfois fallu puiser dans les réserves, mais comme on dit: "que du bonheur!!!"

         Les "avoinées" avec Vince, physiques mais aussi tactiques ( on réfléchi aussi sur un vélo...) me donnent encore des frissons, les descentes de cols avec Nico furent du même "épisme", (content d'avoir été motard, ça aide...).

Jamais je n'aurais pensé qu'on puisse farie ça sur un vélo: tenue de route en courbe, freinage...c'est du costaud!

       Entre les bagarres je me suis régalé dans nos relais bien huilés, y a pas à dire quand on s'entend bien ça roule fort!!

      J'ai énormément apprécié l'ambiance dans laquelle nous avons baigné, et d'avoir pu mieux connaître Lolo et Vince, notre équipe avait fière allure...

       Merci donc à tous, à nos soutiens, aux commentaires qui nous ont fait chaud au coeur...

      Spéciale dédicace à Nico pour son idée "diabolique", et bravo à Lolo pour son efficacité (ouai, on est p't pas au courant de tout, mais le résultat est là, pas une éraflure à l'Astrolab, et on a manqué de rien...."


 

                                                                                                 DAVID
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Salut B2 ( B au carré = behocaray),<br /> <br /> quel plaisir de voir que tu n'as rien perdu de tes defis fous et que t es toujours aussi barré lol Vous avez du vous eclatez avec ton trio de barbare !!<br /> Moi j ai découvert le triathlon en 2003... et j ai fait un ironman en 2008 ... ouch... ca aussi c etait grandiose .<br /> Bonne continuation , donne moi des news<br /> @ bientot... camarade !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Que de souvenirs, ce bonheur à raconter au coin du feu, les soirs d'hiver quand vos enfants auront des enfants, voire des petits enfants..ils diront: "hé pépé tu "dérailles"??"........ heu... enfin... on en est pas là... mais la roue tourne...... bon... changez de chaine.... ou mettez les photos sous cadres... on fait s'qu'on pneu
Répondre
S
Il est vraiment bien fait votre site, ça avait l'air d'être une super expérience! L'année prochaine on pourra peut être venir vous encourager de plus près puisque je vois que c'est de la Bretagne dont il s'agit!! En tout cas bravo à vous!
Répondre